Lost In La Mancha : un chevalier moderne

Article original publié dans VOIR le 10 décembre 2003

Lost In La Mancha

C’est l’histoire d’un homme qui se bat contre la fatalité, dans un coin perdu d’Espagne, et comme le dit la conclusion, «cette fois, la réalité à vaincu le rêve».

Chapitre premier. L’action se déroule au début du XVIIème siècle. Miguel de Cervantès imagine un vieux chevalier illuminé qui croit combattre des géants mais n’affronte que des moulins. Ce sera Don Quichotte de La Mancha, un classique de la littérature mondiale.

Chapitre deux. L’action se déroule au tout début du XXIème siècle, dans la même Espagne. Terry Gilliam tente de donner une nouvelle vie au chevalier à-la-triste-figure en tournant L’Homme qui tua Don Quichotte. Par une ironie du destin très cervantesque, la lutte du cinéaste pour faire son film va vite tourner à la mise en abîme, et malgré une volonté inébranlable, l’entreprise finira en un échec retentissant.

Terry Gilliam était le réalisateur parfait pour adapter ce livre : il est lui-même un Don Quichotte, et ses funestes moulins s’appellent investisseurs, assurances, agenda et météo. Et on compatit! Que les figurants ne connaissent pas leur scène, passe encore. Que Jean Rochefort – le Quichotte du film – soit médicalement incapable de tenir sur une selle, c’est déjà plus fâcheux. Mais que le désert de La Mancha se transforme en un torrent de boue en quelques minutes, c’est trop, la réalité dépasse la fable! On sort de la projection lessivé, en admirant l’humour légendaire dont Gilliam a fait preuve pour laisser Keith Fulton et Louis Pepe finir, et diffuser ce documentaire!
_

Mise à jour 2013 : selon certaines nouvelles, le projet de réalisation de L’Homme qui tua Don Quichotte ne serait pas encore abandonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *