Métis

Voici le texte que j’ai lu sur la scène du Cabaret des auteurs du dimanche dont le thème était «métis».

—————————————————————————————————————————————————

Chers membres du comité de sélection, Monsieur le Président, Monsieur le maire, Monseigneur, mon général… et ses généralités, Miss-Montérégie, Maître, Maîtresse, et vous, chers commanditaires qu’on m’a prié de nommer discrètement :  le Ministère fédéral des populations incertaines, les produits Lakota et les biscuits Oreo…

Je vous remercie de l’honneur que vous me faîtes en m’accordant ce temps de parole pour défendre la candidature de mon équipe. Nous saurons nous montrer à la hauteur, parole d’auteur. Merci d’abord au comité  d’avoir permis cet évènement qui manquait si cruellement à la mosaïque humaine de notre bas-Canad… de notre beau Canada, je parle bien sûr de la Grande Journée des Métis.

Pour commencer, nous voudrions rebaptiser l’évènement, car «Grande Journée des Métis» nous parait un peu restrictif. «Grande Semaine des Métis» nous semblerait plus approprié.

Et puis il nous faut un hymne! Nous n’attendons que votre approbation pour en passer la commande au célèbre chansonnier métis, Daniel Mélangé.

Contrairement aux Indiens, nous n’avons pas de totems. Mais nous aurons une mascotte. Un personnage emblématique, qui symbolise le formidable patchwork humain du métissage, un héros qui prend vie par la combinaison même de ses origines multiples!

frankenstein

Sur le lieu des festivités, la foule sera reçue par 50 jeunes vierges mulâtres simplement vêtues de fleurs. Nous avons pensé appeler ce happening le «jardin de Métisses».

Le défilé comprendra huit chars allégoriques qui porterons sur autant de thèmes ciblés qui riment avec métis : justice, sacrifice, délices, épices, bénéfices, services, police, et le char-à-saucisse qui fermera la parade pour nourrir la foule. Huit-chars-c’est-cher, me direz-vous? Eh bien non, car notre communauté est toujours prête à participer bénévolement. Nous ferons construire ces chars par des enfants sans papiers, dans les sous-sols de Parc Extension.

Nous, les métis, devons nous affirmer à la face du monde et prendre notre place. Car nous sommes des milliards, OUI DES MILLIARDS, à vivre notre métissage en cachette, parfois persuadés que nous sommes blancs comme neige!

Frères et sœurs métis et métisses de tout poil et de toute épilation, le temps n’est-il pas venu de nous re-tricoter plus serrés pour revendiquer un statut qui ne nous a jamais été reconnu? Célébrons le métissage sous toutes ses formes : le métissement, la métissure, la métisation, le métissisme et la métissance.

Finissons-en avec le mutisme des métis! Arrêtons de faire les choses à moitié : assez de mi-métisme!

Des modèles positifs, les métis en ont. Pensez au champion de golf Tiger Woods qui porte dans son ADN la mémoire de ses ancêtres afro-américains et asiatiques, et qui, à chaque compétition internationale, sans relâche, engrosse des femelles de toutes ethnies. C’est ÇA, le métissage!

Pensez aussi au défunt Roi de la Pop, dont la peau d’ébène décolorait d’année en année à force de se frotter à des p’tits blancs?

Se métisser, c’est accepter la différence, mais c’est surtout lutter activement contre la consanguinité.

À ceux qui cherchent à nous diviser, nous répliquerons en nous multipliant, sous leurs fenêtres! Bien peu d’entre nous se reconnaissent dans le terme pur-laine, étant donné que nos fils se sont pas mal mélangés en sortant de la pelote. Car dans métissage, il y a tissage.

Pour ce qui est du parrainage politique, nous nous sommes naturellement tournés vers notre bon gouvernement provincial et nous avons  trouvé une oreille bienveillante en la personne de l’honorable Couillard. Le Premier Ministre nous a expliqué que c’est les libéraux qui ont inventé le métissage et qu’ils préféraient désormais appeler ça le multiculturalisme pancanadien. Ils nous a présenté plein d’amis métis qu’il a ramenés de ses voyages dans les contrées les plus exotiques, comme Jersey, la Barbade, les îles Cayman, le Liberia, la Suisse, et j’en oublie! Son bon ami, le Dr Porter, nous a raconté des jokes de métis vraiment tordantes, on n’a pas regretté une seconde notre visite à la prison! 🙂

Le Dr Couillard est très engagé auprès des métis. Non pas parce qu’il serait lui-même le fruit de l’union de Monsieur Patate et d’un Ewok, non, ça se sont des racontards de mauvaise foi! En vérité, il aime profondément les métis. Il nous a d’ailleurs confié en riant qu’il en avait vu de toutes les couleurs, dans les assemblées du PLQ. Pour lui, le métissage se vit chaque jour. Il ne voit pas un indien, un blanc ni un métis : lui il voit un être humain… un électeur! Je le cite : «Chez nous, au Parti libéral, on voit tous les jours des femmes francophones épouser des hommes de Westmount, des Grecs s’amouracher de jolies petites Ontariennes, on voit des Hassidims se reproduire avec leurs cousines, le blanc et l’inouite dans le même lit! Et chaque individu issu de ce grand mélange s’ouvre à son tour sur les autres communautés. Grâce à nos programmes, plusieurs ont même un parrain sicilien». Je vous le dis, cet homme est un modèle d’ouverture. Il n’a jamais refusé une enveloppe de quiconque, quelle que soit sa couleur.

Mais je ne vais pas consacrer tout mon discours à louanger Monsieur Couillard, même si ça accélérerait sûrement la subvention que j’ai demandée le 8 avril.

Mesdames et Messieurs du jury, notre Grande Semaine des Métis sera celle de l’amitié entre les races, et plus si affinités! Mélangeons nos pigments et repeignons la terre en beige, mais pas trop clair. Plus sable… ou tabac. Ou café au lait, mais avec pas mal de lait. Cappuccino allongé, pas de cannelle, deux biscottis.

Adoptez notre projet, nous ne vous décevrons pas! Chaque membre de notre équipe cache un grand cœur sous une couleur indéfinissable!

Avec nous, Mesdames et Messieurs du comité, ouvrez la porte à vos frères et sœurs basanés, bronzés, cuivrés, technicolor, croisés, brassés, dégénérés, hétéroclites, composites, sang-mêlés, sang-de-bourbe, sans-papiers, bâtards, mêlés, hybrides, bi-énergie, bipolaires, mâtinés, mulâtres, mulets, mules, mulards, corniauds, métèques, remix, nés de la cuisse gauche, pas-rapport, impurs, illégitimes, apatrides, rapiécés, raboudinés, panachés, poutines, pâtés chinois, gelato-vanille-chocolat… Merci pour eux, merci pour NOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *