Tendances et statut du logo

logos_partout

Cʼest ce mercredi 7 décembre que je donnerai une toute nouvelle conférence sobrement intitulée TENDANCES ET STATUT DU LOGO EN 2016,

Cette conférence, qui devrait durer 30 minutes si je ne bégaie pas trop, sʼinscrit dans la journée TENDANCES MARKETING dʼInfopresse. Elle aura lieu au Centre des sciences de Montréal, ce qui démontre lʼaspect SCIENTIFIQUE de mes propos.

En voici le synopsis : À force d’entendre dire que le logo est le visage de l’entreprise, on finirait par croire que ce visage est apparu selon une loi naturelle. Pourtant, la création et la gestion d’un logo constituent un processus qui se raffine et se complexifie à un rythme étourdissant. Poussé par la multiplication des marques et des supports, comment doit-il aujourd’hui être pensé, déployé et exploité? Est-il un élément central ou une simple signature au milieu d’un océan de signes et d’images? Quel héritage doit-on tirer des logos légendaires? Comment repenser l’image de marque à l’ère de la dématérialisation des supports? Les exemples les plus connus sont-ils les plus instructifs? Quels sont les paramètres d’évaluation d’un artefact aussi intangible? Quelle est la part du marketing dans le processus? En traçant des parallèles entre le statut traditionnel du logo et les pratiques actuelles ou émergentes, Olivier Bruel soulignera l’évolution sémantique, graphique et technologique du logo.

Je suis assez fier de participer à cet évènement qui rassemble quelques sommités du marketing international, auxquels je ne devrais pas faire trop dʼombre, vu lʼaspect marginal, subjectif et plutôt léger de mon intervention. Jʼessaierai donc de rendre lʼexercice instructif ET distrayant. Des touches dʼhumour sont à prévoir.

Enfin, sachez que si vous mourrez dʼenvie dʼassister à cette journée pour y entendre des experts réputés ainsi que moi, je peux vous procurer des billets à prix réduit. Pas « abordable », juste « réduit ». Cʼest mieux que rien. Faites-moi signe.

Je vous promet dʼêtre furieusement tendance. À mercredi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *