Il y a 5 ans, nous adoptions une chienne, trouvée littéralement dans la rue, devant chez nous. Cette chienne venait sans historique, sans nom, sans âge, sans famille et sans race. Une belle énigme canine.
Vu ma nature visuelle – et mon amour des chiens –, je me suis toujours demandé ce qu’il y avait dans cette bête-là. Quand on nous pose la question c’est quoi comme chien?, on répond généralement qu’elle est un mélange inconnu, un magic mix, qu’elle ressemble à une version allégée d’un amstaff (American Staffordshire Terrier). Sencha pèse 37 lbs (17 kg), soit quasiment la moitié du poids d’un vrai amstaff.
Voici Sencha.
Et voilà un American Staffordshire Terrier.
Mais elle court comme un amstaff, l’échine à ras du sol. Et elle couine d’excitation comme Pickle, l’irrésistible amstaff de nos voisins.
Sa fiche d’adoption de la SPCA dit «Shar Pei croisé». Hum. Selon les angles et l’humeur du moment, on peut voir en elle du labrador, du jack russell, du boxer, du ridgeback, du whippet, du chihuahua ou du danois.
(Les deux derniers viennent d’une blague selon laquelle en croisant un chihuahua très motivé avec une danoise – et surtout pas l’inverse! – on obtiendrait Sencha.)
Nous avions entendu dire que les tests d’ADN ne fonctionnaient pas. Et puis récemment, nous avons entendu le contraire, alors nos avons cédé à la curiosité et envoyé des échantillons de salive de Sencha à DNA my dog. Nous n’avons joint aucune photo pour ne pas influencer le diagnostic.
Les résultats sont tellement surprenants que je ne les crois pas :
Chow chow, sérieusement? Le lévrier/whippet et le boxer étaient dans nos hypothèses. Le bouvier australien, je ne connaissais même pas, et la ressemblance physique n’est pas frappante. Il paraît que seul 1% du bagage génétique détermine l’apparence du chien, mais tout ça donne un drôle de portrait, ni ressemblant, ni vraiment cohérent. Pour une réponse à nos questions, c’est un peu décevant, même si nos attentes étaient basses.
Sencha restera donc un mystère biologique, une race-à-elle-toute-seule, un joyeux festin dont nous profitons chaque jour mais dont nous ignorons la recette.
Mise à jour : nous avons fait une deuxième test d’ADN!
_
Les photos de Sencha sont de Mireille Gravel. Les autres photos sont de Google Image, un photographe très polyvalent.
Moi quand je l’ai vue j’ai tout de suite pensé au lévrier 🙂
Mais j’ai le même problème avec mes deux chiens full all dress. Jamais eu 80$ à mettre pour un test d’adn par contre.