Mardi prochain, 27 mars 2018, je présenterai pour la première fois ma nouvelle conférence, Logos, plagiats et coïncidences.
C’est un sujet que je porte depuis longtemps, demandez aux gens que je fatigue inlassablement avec ça et qui se disent bon, il n’était pas complètement mythomane, il la donne pour de vrai, sa maudite conférence.
À quoi vous attendre? En gros, à ceci. Deux logos se ressemblent : est-ce le fruit du hasard ou d’une copie délibérée? La réponse est-elle vraiment simple? Des millions de logos peuplent désormais notre quotidien… sont-ils tous uniques? À travers de nombreux exemples, essayons de comprendre le pourquoi d’une ressemblance. Comprendre ce qu’une entreprise risque à voler une identité existante. Comprendre comment un designer peut – ou pas – s’assurer que sa création est originale. Comprendre que la création dépasse le champ du marketing pour interpeller la psychologie de la perception. Comprendre aussi pourquoi, à l’heure des médias sociaux, les logos cristallisent les opinions.
On m’a demandé à qui s’adresse cette conférence. Le premier public, ce sont mes camarades créateurs d’images de marque, ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans des missions de branding. Les professionnels les plus aiguisés – il y en aura dans la salle! – n’apprendront peut-être pas grand-chose, mais ils devraient êtres divertis par l’arc narratif, comme on dit! En bon vulgarisateur, je me suis assuré de décortiquer les notions les plus techniques et de laisser toute la place aux exemples, aux anecdotes, aux blagues et aux réflexions socio-visuelles. Alors n’importe quel cerveau ayant un minimum de curiosité devrait être intéressé.
Consolez-vous si vous n’être pas dispo mardi, je tâcherai de trouver d’autres occasions de présenter cette conférence.
Les billets sont en vente ici.
N’oubliez jamais : copier, c’est mal.