Ce dimanche 30 septembre 2018, veille des élections provinciales, j’animais le Cabaret des auteurs du dimanche. Voici l’introduction que j’ai livrée sur scène.
Vous ne le savez sans doute pas, mais il y a une campagne électorale, en ce moment. Et comme elle achève – et nous avec –, je vous ai préparé un petit résumé. Zéro partisanerie. Dans un souci de neutralité, j’ai masqué tous les noms.
Un député en poste depuis 24 ans se fait tasser par un joueur de hockey italien. Une candidate bourdonne d’un parti à l’autre et atterrit sur le pistil le plus juteux. 100% des partis incarnent le changement. Un parti qui a oublié ses rêves s’offre un bus de campagne psychédélique. Une célébrité appuie un parti. Un dragon «honnête» se reconnaît finalement dans les valeurs d’un parti corrompu. Tous les candidats sont bien contents d’être dans l’équipe des bons, alors que toutes les autres équipes sont juste des pas-bons. Environ deux partis font de l’humour, mais personne ne rit. Une auteure du dimanche se présente dans Terrebonne. Une femme transgenre se lance en politique pour prouver que l’hypocrisie n’a pas de sexe. Le Ju-Jitsu est à l’honneur pendant environ 5 heures. Quelqu’un trouve que pas tellement. Une célébrité appuie un parti. Un parti fait les lunchs des enfants et un autre les nourrit avec le prix des ziplocs vides. Un candidat perd son poste pour avoir parlé aux pauvres du prix de l’essence devant son char de riche. Une candidate dit sans réfléchir que les Québécois réfléchissent enfin. Un parti est pro-pétrole. Un autre est pro-paradis fiscaux. Un troisième est prolétaire. Un débat télévisé en anglais permet aux électeurs de ne rien comprendre dans les deux langues. Une célébrité accuse un parti de quelque chose. Quelqu’un dit que non, pas du tout. Tous les partis veulent des référendums, sauf le parti qu’on accuse de vouloir un référendum. L’environnement n’est pas important. La culture n’est pas importante. Les immigrants sont importants. Des jeunes influenceurs – dont au moins un ex-auteur du dimanche – sont invités dans un bus de campagne, mais pas celui qui est psychédélique, si vous suivez. Un parti a un chef caché. Un premier ministre se confie dans un magazine super jeune hyper tendance top cool, magazine qui devient instantanément moins jeune, moins tendance et moins cool. Une célébrité appuie un parti. Soudain, un parti est communiste, et c’est très mal. Le scrutin est demain : ça m’a fait plaisir de vous aider.
OK, ça, c’est réglé.