Devenir Michael



Voici le texte que j’ai lu au Cabaret des auteurs du dimanche sur le thème frisé.

Mon problème est simple : je sais ce que je veux mais je sais pas comment l’avoir. Ce que je veux, c’est être Michael Jackson, mais pour mal faire je suis blanc.

Mais si tu penses à mon bébé
Ça n’fait rien si t’es noir ou blanc, hi hi
C’est noir, c’est blanc
C’est difficile pour eux de s’entendre
C’est noir, c’est blanc, whohoo

Tout comme MJ, j’ai affronté les préjugés et les moqueries. Ma vie n’a pas été facile, oh non. Moi aussi, j’ai été battu dans mon enfance. Au Monoply. Ça marque pour la vie, je souhaite ça à personne. Aussi, j’en ai longtemps voulu à mon père de pas m’avoir obligé à apprendre la musique à grands coups de ceinturon, mais bon, on ne peut pas tout avoir, hein? Et je bénis le ciel de m’avoir donné le don de la danse. Je danse comme un dieu, « presque » comme Michael.

J’hésite. Selon le millésime de Michael que je veux être, je devrais me faire un blackface – pis ça, c’est pas correct – ou un clown blanc. Un mime chantant…

Côté cheveux, c’est pas plus facile. Je suis brun et j’ai les cheveux longs et raides : est-ce que je devrais les faire crêper ET défriser ensuite? Comment faire pour que mon cheveu naturel ait l’air pas naturel? Juste ça, là, c’est un gros dossier. Imagine : t’es un cheveu. T’es programmé pour être frisé, crépu, même. Ta force, c’est la torsion, comme un ressort. En gang, votre spécialité, c’est l’afro. Vous faites ça naturellement. Pis là, un jour, on t’ébouillante, on t’étire à chaud, on t’asphyxie de trucs chimiques, on te tire, on te détord, on t’allonge : t’es rendu tout droit pis tu sais plus comment te tenir. C’est comme pas dans tes compétences. Alors tu pendouilles en grosses mèches, avec les amis, comme des cachalots échoués. Bref. J’ai pensé à me raser la tête et à mettre une perruque en nylon lustré du Dollarama.

Sinon, c’est vraiment pas facile d’élever un serpent et un singe dans un sous-sol! Le boa m’a déjà bouffé trois chimpanzés! Oui, j’habite dans un sous-sol de Rosemère, suuuuper bien décoré. C’est mon refuge à moi : je l’appelle ma Nevercave.

Hé, les gens sont étonnants! Ils me demandent «Pourquoi tu veux ressembler à ce chanteur malsain?» HEILLE, il est pas malsain, il est super propre! Blanc comme neige. Je veux lui ressembler pour devenir immortel, OK? Michael est-il un super-héros ou un être divin? Est-il mort pour toujours ou juste un peu, comme Jésus ou Elvis? Jackson seul le sait. En tout cas, c’est pas juste le Roi de la Pop, c’est le messie descendu sur Terre pour sauver l’humanité… un garçonnet prépubère à la fois! Il n’est pas comme nous autres, oh non! Ni enfant ni adulte. Ni noir ni blanc. Ni homme ni femme. Ni Terrien ni extraterrestre. Ni funk ni pop. Ni vivant ni mort.

Honnêtement, je sens beaucoup de jalousie autour de moi. Les autres jeunes se cherchent alors que moi, je sais exactement QUI je veux être. Et je me vois pas comme un sosie ou un imitateur. Plutôt un genre de réincarnation, comme Bouddha. Tu sais, quand il y en a un qui meurt, un autre repousse ailleurs? Ben c’est ça : je suis une repousse de Michael, pis le destin m’a fait naître dans un blanc pas super bon en chant. Je vois ça comme un signe… un signe de quelque chose que je comprends pas et donc qui doit être plus grand que moi.

Ces temps-ci, j’ai une job à temps plein : j’écris aux maudites radios anti-Michael pour leur dire que je les écoute pu. Ça m’occupe beaucoup, je suis obligé de prendre ce temps-là sur celui que je passais à haïr Prince!

Je peux devenir lui parce que la place est libre. Michael Jackson nous a quitté depuis déjà 10 ans, laissant un trou béant dans la galaxie des stars, même si certains considèrent que « Michael Jackson » et « trou béant » devraient jamais être mis dans la même phrase.

D’ailleurs, mon regard sur les adolescents a changé…

Bye bye. Je vous bénis avec le gant magique, et je vous laisse sur ces paroles qui pardonnent et apaisent :

Parce que j’suis mauvais, j’suis mauvais, allez
Tu sais j’suis mauvais, j’suis mauvais, tu l’sais
Tu sais j’suis mauvais, j’suis mauvais, tu l’sais
Et le monde entier doit répondre maintenant
Juste pour te redire : c’est qui qu’est mauvais?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *