C’est quoi comme chien? Chapitre 2

En octobre 2017, j’écrivais un billet sur l’énigme génétique que représente notre chienne et sur les résultats du test d’ADN que nous avions commandé. C’était surprenant mais décevant. Du chow chow, du lévrier, du bouvier australien et une touche de boxer. Peu plausible, pour tout dire.

Depuis le début de notre histoire avec Sencha, nous sommes convaincus qu’elle a du amstaff (American Staffordshire Terrier).

En nous documentant, nous avons vu que les analyses de DNA my dog n’étaient pas si fiables, mais qu’il existait un autre test nommé Embark, plus cher mais d’un tout autre calibre. Grâce à leur armée de nerds généticiens, à leur base de données plus complète et à des technologies de pointe, ils peuvent tracer un portrait assez précis du génome canin. En bonus, ils détectent les maladies génétiques potentielles, transmettent à notre demande un rapport à notre vétérinaire, et nous tiennent au courant de toutes les avancées scientifiques qui pourraient nous concerner. Bref, on a fait le test.

Oui, je sais, ça ressemble à une volonté irrationnelle de confirmer nos intuitions, mais c’est juste un légitime besoin de savoir! Après avoir appris d’Embark que Sencha n’était affectée par aucune des 172 maladies génétiques testées (bonne fille!), nous avons reçu le résumé de son ADN.

Adieu lévrier, bouvier australien et boxer, même le chow chow se retrouve dissout dans le supermutt. Pas d’amstaff non plus, mais une présence majoritaire de son cousin, l’American pit bull terrier, ce chien mal aimé qu’on aime tant! La surprise vient du berger allemand qu’on n’avait jamais soupçonné.

Désormais, à la question « C’est quoi comme chien? », nous répondrons « Un pibull! » et regarderons les gens se décomposer d’effroi. Sauf si ces gens connaissent les chiens, évidemment.

Est-on satisfaits, cette fois? Oui.

Une réponse à C’est quoi comme chien? Chapitre 2

  1. Pascale dit :

    Oui, le terrier est visible mais le berger allemand, je n’aurais pas parier là-dessus.
    J!ai beaucoup hésité de vous proposer un American red nose ou un pit bull… j’ai opté pour le descriptif terrier.
    Démarche fort intéressante!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *