Les années vingt, années folles

Cette décennie a déjà eu lieu, et la barre est haute.

Regardez votre calendrier : LES ANNÉES VINGT SONT LÀ, que ça vous plaise ou non. Et si l’expression «années vingt» sonne plutôt rétro que futuriste, c’est que la mémoire collective est encore chargée des traces de 1920.

Les Années folles – ou Roaring Twenties – n’ont pas volé leur titre. C’est la décennie de la prohibition, du triomphe de Charlie Chaplin, d’Albert Einstein et de Staline, de l’invention de l’hélicoptère, du code de la route et de La vache qui rit, de la découverte de l’insuline et de la pénicilline, de la naissance de Mickey Mouse, de Tintin, de l’URSS et de l’expression «design graphique». Respect.

C’est aussi une époque qui commence mieux qu’elle ne finit; mais ça, c’est une autre histoire.

Concentrons-nous sur la beauté. Et si les mots «Art déco» n’évoquent rien pour vous, ouvrez grand vos yeux et préparez-vous au coup de foudre!

Comme je suis un designer graphique, je vais mettre de côté l’architecture et la mode pour me concentrer sur le graphisme : il y a déjà de la matière! Ce qui me fascine, c’est que cet art volontairement moderne ne vieillit pas! Les créateurs de cette période ont inventé les codes d’une modernité absolue à base de géométrie, de pureté, d’équilibre et d’élégance.

Suite de l’article dans Urbania

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *