Vers 2008 naissait Brand New, un blogue spécialisé émanant d’une petite agence de design américaine. Ce blogue, conçu et rédigé par le designer Armin Vit, a pour objectif de repérer et d’analyser les logos qui sortent, qu’ils soient américains ou pas. Avec les années, c’est devenu la référence dans son domaine. Ma référence, aussi. Il faut dire qu’Armin sait d’autant plus de quoi il parle que Brand New organise annuellement des conférences sur le design graphique.
En 2020, le blogue est devenu payant, car il fallait bien rentabiliser les heures investies quotidiennement dans l’aventure. 20 $US par an pour accéder à tous les contenus, ça reste une bonne affaire! Plus récemment, Armin a décidé de faire une (petite) place à des rédacteur invités, des designers professionnels qui ont la capacité d’écrire des critiques dans les périodes où Armin est débordé (ce qui arrive moins souvent que je l’aurais cru).
Vous me voyez venir : ça m’a donné une idée. Puisque j’ai écrit sur plusieurs blogues d’entreprise au Québec, puis sur Infopresse et Urbania, pourquoi ne pas carrément viser les ligues majeures? J’en ai touché un mot à Armin, et… BINGO, il m’a proposé d’analyser le nouveau logo du Parti chrétien-démocrate Flamand. Outre que je n’avais aucune idée de ce qu’était ce parti (belge et flamand), le défi était de taille : écrire en anglais, pour un public principalement américain, et en suivant les procédures et les standards de qualité de Brand New, ce qui n’était pas une mince affaire.
Tout ça pour dire que, ce lundi matin 18 juillet 2022, je partage avec fierté le fruit de cette collaboration qui fait de moi le premier collaborateur non anglophone – quoi que la première langue d’Armin est probablement l’espagnol – premier Québécois, premier Français, premier membre de la SDGQ, alouette.
Ah non, je viens encore de bloguer sur un article de blogue! Bonne lecture quand même!