Non, je ne vais pas vous parler de politique! Quoique…
Citroën vient de dévoiler sa nouvelle image. C’est le troisième des grands constructeurs français à le faire en l’espace d’une année. Et, parce que Citroën, Peugeot et Renault semblent fonctionner comme des triplés monozygotes, ils ont opté pour la même stratégie : celle du retour vers le passé.
En tant que designer et analyste de logos, je ne vais pas décortiquer chacun des communiqués de presse (vous googlerez ça), ni dresser un historique de chaque marque (vous wikipédierez ça). Je veux juste mettre en évidence les similitudes en comparant visuellement les logos de trois époques précises : celle d’où part l’inspiration, celle qu’on vient de quitter et celle où l’on arrive.
J’ai déjà constitué dans ce blogue une collection de logos automobiles « déchromés », mais on assiste maintenant à un mouvement plus profond qui questionne l’identité et le sens. Alors que les automobiles connaissent une fuite vers le futur, que ce soit pour cause d’électrification, de conduite autonome ou de design futuriste, pourquoi ces trois constructeurs (ainsi que quelques autres ailleurs) choisissent-ils de se replier sur une identité visuelle issue de leur passé?
Il y aurait un paquet de bonnes réponses à cette question : le sempiternel storytelling, le besoin de justifier la place de l’automobile avant que tout pète, le positionnement des marques dans la sphère émotive, la volonté de prouver qu’on était là bien avant Tesla, le charme rétro, un certain conformisme, le constat que la précédente avenue graphique ne menait nulle part, etc.
Ne vous attachez pas trop à ces nouveaux logos, ils vont changer avant que l’encre soit sèche!