L’inégalable souplesse du pigiste

slinky

Cet article a été écrit pour Agent Solo.

Au fond, ce qui pousse une entreprise à louer nos services, à nous pigistes, c’est notre souplesse.

Embaucher une ressource supplémentaire, à temps complet ou partiel, ce serait faire le pari de pouvoir l’alimenter en travail d’une façon régulière et à long terme. À l’opposé, sous-traiter un mandat à une entreprise-fournisseur obligerait à composer avec leur hiérarchie et leur politique entrepreneuriale.

Ce n’est donc pas simplement par économie qu’autant de mandats sont confiés à des travailleurs autonomes, mais aussi – surtout? – pour des raisons pratiques. Pour cela, il faut d’abord que le pigiste assume cette souplesse comme une partie intégrante de son ADN.

Personnellement, lors d’un premier contact avec un nouveau client, je m’arrange pour que ce soit moi qui pose l’incontournable question : Comment fonctionnez-vous? La souplesse étant mon avantage compétitif, j’estime que c’est à moi de m’adapter au donneur de contrat, et non le contraire. Et c’est étonnant le nombre de solutions qu’on peut offrir quand on est libre de tout carcan administratif! Préférez-vous me payer selon un taux horaire, à forfait ou selon un budget préétabli? Voulez-vous que je travaille depuis chez moi, dans vos bureaux, chez votre client? Sur mon poste de travail ou sur celui que vous me fournissez? Tenez, j’ai justement une compétence marginale qui serait pertinente pour ce projet! Avec quelles personnes-ressources voulez-vous que j’établisse un dialogue? Voulez-vous que je fasse appel à l’expert qui manque à votre équipe? J’en connais un excellent, il peut même agir comme mon sous-traitant. Comment pensez-vous régler la question des droits de propriété intellectuelle? Une fois le projet fini, voulez-vous que j’en fasse la présentation à votre équipe? À vos clients? Et surtout : pas de soucis, votre échéancier sera le mien!

En plus d’être toujours appréciée, cette souplesse est souvent la base d’une fidélisation d’affaires. Le client sait qu’il ne paiera que pour le travail réellement effectué… et ce n’est pas le moindre avantage!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *