Article original publié dans VOIR le 11 janvier 2004
Adaptation est basé sur un scénario qui se mord la queue, et ce choix est assumé avec une telle jouissance que le film est un pur bonheur pour l’esprit et les zygomatiques!
Personnellement, je n’ai compris qu’après l’avoir vue combien cette histoire est basée sur la réalité. Ce scénariste nommé Charlie Kaufman, dont la dernière œuvre est Being John Malkovitch, c’est à la fois l’auteur et le personnage de cette intrigue loufoque et introspective. Tous ces gens existent : l’auteur du livre en phase d’adaptation, le chasseur d’orchidées, l’éditeur matérialiste… Tous, sauf ce frère jumeau de Charlie, personnage qui ne représente que le côté extraverti de ce grand névrosé!
Certes, Adaptation est plus «conventionnel» que le délirant Being… mais ce côté «tous publics» cache une dose de poil à gratter assez rare à Hollywood.
Et les acteurs sont réellement impressionnants. Enlaidi dans son double rôle, Nicolas Cage est loin de ses compositions de films d’action. Meryl Streep est parfaite comme d’habitude, et Chris Cooper et simplement époustouflant – c’est en me renseignant sur ce type que j’ai découvert que c’était lui, le père militaire bouleversant dans American Beauty.
Une comédie dramatique bien tordue, qui promène le spectateur de surprise en surprise sans le prendre pour un imbécile; des thèmes aussi majeurs que l’identité, la création, la personnalité; une interprétation formidable… que voulez-vous de plus?