Malgré nos prévisions et une carte de Nouvel An qui proposait de broyer du rose, l’année 2024 n’aura pas été tendre avec nous. Dégât(s) d’eau, perte de mon principal client, soins dentaires interminables, augmentation du prix des artichauts, porte de garage qui se referme sur le toit de l’auto, COVID de compétition, amis et proches en souffrance, problèmes financiers, cancer métastatique pour Sencha, montée de l’extrême-droite un peu partout, onzième année sans vacances : tout cela n’était qu’une mise en bouche. Le coup de grâce s’est produit le 27 août, quand Jocelyn, le frère de Mireille, a quitté ce monde sans préavis.
Le deuil, cette affaire compliquée et insaisissable.
Nous avons tenté de lui rendre un hommage à la mesure de sa générosité, le 19 octobre dernier. Cette célébration, pilotée par Mireille et moi-même et portée par une légion de proches au grand cœur – on est vraiment bien entourés –, s’est faite dans un lieu magnifique, sous la forme de témoignages et de chansons. Nous en avons profité pour saluer la mémoire de son père, parti en 2018. Les personnes présentes ont unanimement confirmé que ces quelques heures les avaient réconfortées et les avaient fait cheminer dans leur deuil. La vie serait-elle le remède contre la mort? Je vous laisse y penser.
En attendant, je viens d’achever le montage vidéo des 10 chansons que nous avons interprétées ce soir-là. Le son est plein d’écho, les voix sont chargées d’émotion, ce n’est pas un show mais nos cœurs qui parlent. Merci encore à celles et ceux qui on contribué à cette journée, de près ou de loin.
Repose en paix, Jo.
Hommage à Jocelyn – 1/10 – Here There and Everywhere
Hommage à Jocelyn – 2/10 – Nowhere Man
Hommage à Jocelyn – 3/10 – Something
Hommage à Jocelyn – 4/10 – La vie en rose
Hommage à Jocelyn – 5/10 – Qui peut faire de la voile sans vent
Hommage à Jocelyn – 6/10 – Les copains d’abord
Hommage à Jocelyn – 7/10 – What a Wonderful World
Hommage à Jocelyn – 8/10 – Le Picbois
Hommage à Jocelyn – 9/10 – The Long and Winding Road
Hommage à Jocelyn – 10/10 – Promenade sur Mars