Article original publié sur CentPapiers le 28 juin 2006
Je suis un maudit Français de la pire espèce : un Parisien qui habite le Québec. Depuis sept ans. Sept ans de réflexion qui m’ont permis de m’instruire sur ce pays, son passé, son présent et ses plans d’avenir.
Aujourd’hui, je suis un souverainiste convaincu, et je pense que sauf en me cachant dans un trou – Westmount? -, il ne pourrait en être autrement.
Je discute souvent avec des Français nouvellement installés ou simplement de passage au Québec, et je m’aperçois qu’il est difficile de défendre ce point de vue d’une manière claire et concise. Mais cette fois je crois que j’ai trouvé.
* * *
Tu es Français. Si je te demandais si tu es pour ou contre l’idée de fusionner la France et l’Allemagne pour bâtir un pays plus fort, tu me répondrais que c’est absurde, que les Français et les Allemands n’ont rien en commun. Posons-nous donc les bonnes questions.
Qu’est-ce qui rapproche la France et l’Allemagne ?
- Une frontière commune
- La monnaie
- La volonté de vivre en paix
Qu’est-ce qui sépare la France et l’Allemagne ?
- La langue
- L’histoire
- Plusieurs conflits historiques
- La littérature
- Le cinéma
- La musique
- Les autres formes de culture
- La mentalité, les valeurs
- Le mode de vie
- Les choix de société
- Les orientations politiques
Cette liste n’est ni scientifique ni complète, mais elle me semble assez honnête.
Maintenant, remplace «France» par «Québec» et «Allemagne» par «Canada», et tout reste vrai. Est-ce que ça répond à ta question «pourquoi défaire ce beau grand pays»?
La souveraineté n’est pas une question de haine ni de vengeance, c’est l’adaptation des structures politiques à une réalité culturelle quotidienne : le Québec et le Canada SONT deux pays différents.