J’ai publié l’article original sur GOREF le 21 juin 2007. Ce blogue ayant été récemment débranché, j’ai obtenu l’autorisation de remettre l’article en ligne ici même – en mettant à jour ce qui ne l’était plus.
Couchez les enfants : il va y avoir du XXX! Non, je n’en suis pas réduit à publier des grivoiseries pour augmenter le trafic de mon blogue, c’est plutôt que le sexe fait partie de la vie… et donc des logos!
Dans le but d’illustrer les meilleures et les pires pratiques du domaine de l’identité visuelle, je me suis mis en quête de logos dans lesquels un symbole caché vient dynamiter la signification première. Ces lapsus graphiques sont assez courants et sont généralement l’œuvre de graphistes sous-qualifiés, associés à une chaîne de validation inexistante (ou aveugle). En effet, la faute est partagée, car si créer une ambiguïté flagrante sans s’en apercevoir est peu professionnel, valider un tel logo n’est pas plus reluisant.
À ma connaissance, il n’existe pas de répertoire officiel des logos ratés, mais en menant mes recherches sur le Web, je suis tombé sur un nombre inquiétant de logos… sexuels! Je parle ici de logos qui n’ont rien à voir avec l’industrie du sexe, mais qui en présentent involontairement les attributs. Que dire de plus, sinon qu’il est préférable d’en rire, et qu’il existe même un concours méconnu à ce sujet: les Phallic Logo Awards! (Thanks for your help, you b3ta people!)
Mesdames et Messieurs, voici mon palmarès des logos ambigus! Je le répète: toute ressemblance avec des organes ou des pratiques réprouvés par la morale est due à une coïncidence… ou à votre imagination. Si vous avez moins de 18 ans, regardez ailleurs!Arlington Pediatric Center (centre pédiatrique)
Il y a en Virginie un centre pédiatrique qui ne doit pas sa popularité à la qualité de ses intervenants, mais bien à son logo pas vraiment politically correct…
The Computer Doctors (réparation de matériel informatique)
Si vous voyez un «u», vous avez du mérite. Si vous voyez une souris, vous êtes accommodant. Si vous voyez autres chose… c’est normal! Franchement, leur confieriez-vous votre disque dur?
Kudawara (pharmacie)
Il s’agit d’une pharmacie japonaise dont le logo a été repensé récemment avec une naïveté qui laisse rêveur. On appelle ça un K de figure! Kudawara, le meilleur endroit pour trouver des préservatifs?
The Mac Store (détaillant informatique)
Attention: ambiguïté textuelle! Aucune loi n’interdit d’écrire «THE» verticalement, mais les tubes fluorescents ont leurs exigences, et l’internaute moyen lira à coup sûr «WTF», populaire acronyme de «What the fuck»! Oups.
Instituto de Estudos Orientais (école de langues)
Souvent qualifié de «pire logo jamais produit», le logo de l’Institut d’Études Orientales représente, pour un individu d’une pureté totale, une pagode devant un soleil levant. C’est tout ce que j’ai à en dire…
Clinica Dental (clinique dentaire)
Ne cherchez plus pourquoi tant de gens ont peur du dentiste!
Harvey Shopfitters Limited (aménagement de magasins)
Dans le même esprit que le précédent, mais en position allongée. Un classique qui n’évoque pas vraiment la menuiserie industrielle…
Büty Salon (salon de beauté)
En créant ce logo pour un salon londonien, le pauvre graphiste s’est tellement concentré sur la stylisation d’un nu féminin qu’il n’a pas vu le paradoxe se dresser devant lui!
Bellwether (consultants en ingénierie)
Calligraphes amateurs et autres adeptes du pinceau mou, attention aux dérapages! Ne vous laissez pas aveugler par la sensualité des courbes et prenez donc du recul pour voir ce que vous avez VRAIMENT dessiné!
Kostelecke Uzeniny (charcuterie)
Dans la Tchécoslovaquie des années 20, personne ne se plaignait du logo de ce saucissier réputé. Il était alors bien vu pour les hommes d’être élégants et maniérés, et d’avaler goulûment des chapelets de weisswurst. C’est ce qu’on appelle la belle époque!
DVV (club de volleyball)
Quoi de plus tonifiant qu’une bonne partie de volleyball? Il s’agit ici d’un club allemand. Probablement masculin.
A-Style (mode)
Voilà une griffe italienne qui sait parler aux jeunes! Bien sûr, la signification du A reste à la discrétion de chacun…
Atherton Car Centre (concessionnaire automobile)
Ne comptez pas sur moi pour disserter sur la légende qui veut que la grosseur de la voiture soit inversement proportionnelle à celle du logo. Cela dit, si ce visuel vous inspire, posez-vous les bonnes questions.
Dodge (automobile)
Surpris de trouver le nom d’un grand constructeur automobile dans cette liste de maladresses? C’est que vous n’avez jamais comparé la célèbre tête de bélier avec l’appareil génital féminin! Votre pick-up vous paraît soudain moins viril…
Amadeus (hot-dogs)
En plus d’être un compositeur génial, Amadeus est ce que les Allemands appellent un «Frankfurt bar». De gauche à droite, sur ce remarquable logo: un hot-dog juteux, Mozart et une chope de bière. De la mayonnaise avec ça?
Arby’s (restauration rapide)
Cette populaire chaîne de fast-food mise sur le folklore western, et son logo essaie de représenter un chapeau. Mais de quoi vous auriez l’air avec ça sur la tête?
Kappa (vêtements de sport)
Vieille plaisanterie de vestiaire: si vous masquez le haut du logo de Kappa, vous saurez ce qui motive les joueurs!
London 2012 (jeux olympiques)
Tout a déjà été écrit sur ce logo, y compris ce surprenant phénomène : une fois qu’on y a vu Lisa Simpson dans un acte de sexe oral, on ne voit rien d’autre. Ça y est, vous êtes fichus!
Cas de signalétique chinoise
Voici une photo rapportée de Chine par un touriste perplexe. Si quelqu’un lit le mandarin, je serais très curieux de savoir ce que dit cette plaque parce que je préfère ne pas me fier au pictogramme…
Cas de signalétique norvégienne
Vu en Norvège, dans un autobus long courrier, ce pictogramme qui interdit de… de quoi, d’ailleurs? Pour le savoir, il faudrait sans doute étudier la vie nocturne dans les bus scandinaves…
Bonne nuit, et comme on dit, ce qui a été vu ne peut être dé-vu!